Pourquoi choisir le VRAC ?


Choisir le VRAC - ConsoVRAC

Le VRAC est de plus en plus en vogue en France comme dans d’autres pays occidentaux. Et ce n’est guère étonnant, puisque l’époque est à la réduction des déchets et à la chasse au gaspillage. Si le VRAC s’inscrit évidemment dans cette tendance, d’autres arguments plaident également en sa faveur et séduisent les consommateurs.

Le VRAC, c’est moins d’emballages

Diminution des emballages - ConsoVRAC
Vous l’avez peut-être constaté dans votre supermarché ou dans la nouvelle épicerie qui a ouvert dans votre centre-ville, les rayons VRAC se multiplient. C’est en effet la solution idéale pour réduire au maximum ses déchets. Avec le vrac se développent donc les emballages réutilisables, qu’il s’agisse de bouteilles ou de bocaux en verre, de boîtes en carton écologique, de sacs en papier … Eh oui, qui dit VRAC ne dit pas zéro emballage ! D’autant plus que l’emballage est souvent indispensable à la bonne conservation d’un produit.

Le VRAC, c’est aussi moins de gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire - ConsoVRAC
Autre argument qui plaide en faveur du VRAC : la réduction du gaspillage alimentaire. Quand on sait que les Français jettent chaque année près de 20 kilos d’aliments, il est évident que le VRAC ne peut que contribuer à améliorer la situation. Il permet au consommateur de se servir selon ses besoins en n’emportant que la juste quantité. Finis les restes qui traînent des semaines au réfrigérateur !

Le VRAC, c’est moins cher

VRAC moins cher - ConsoVRAC
Débarrassés de tout emballage, les produits distribués en VRAC sont forcément moins chers, la baisse du prix étant estimée entre 10 et 40%. Ce qui permet aux consommateurs d’avoir accès à des produits qu’ils n’auraient peut-être pas pu s’offrir dans le circuit de distribution classique.

Le VRAC, c’est civique

Civique - ConsoVRAC
En plus des arguments écologiques et économiques, ce qui fait aussi une part du succès du VRAC, c’est qu’il permet de soutenir les producteurs locaux, contribue à dynamiser le tissu économique proche et favorise le lien social.

Bref, le VRAC n’a pas fini d’avoir le vent en poupe. Et vous, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?!


CONSOVRAC - Une application créée par L'EMBALLAGE VERT®